août 9, 2022

20 façons de rechercher une destination de voyage avant de partir

Voyager dans un endroit inconnu est excitant, mais parfois un peu décourageant. Vous allez dans un endroit totalement nouveau et vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend une fois sur place. Lorsque vous vous aventurez dans l’inconnu, il y a toujours une courbe d’apprentissage abrupte (c’est pourquoi il est essentiel de faire des recherches sur un lieu de voyage avant de partir).

Vous aurez beaucoup de questions lorsque vous organiserez vos vacances. À quel type de temps peut-on s’attendre ? Quel type de vêtements devriez-vous porter ? Les gens communiqueront-ils en anglais ? Qu’en est-il de la nourriture ? Comment sont les transports en commun ? Quels seront les prix ? Quelles sont les coutumes locales que je dois connaître ? Sera-t-il difficile de faire de nouvelles connaissances et de rencontrer de nouvelles personnes ? Il y a tellement de détails à prendre en compte avant de monter dans l’avion.

Ces connaissances sont partout autour de nous ; le tout est de savoir où les chercher. La bonne nouvelle, c’est que de nos jours, il existe de nombreuses possibilités de rechercher un lieu de vacances avant d’arriver. Le guide n’est pas la seule source d’information ; en fait, Lee et moi n’utilisons que rarement les guides papier, car nous préférons des moyens alternatifs.

Voici 20 façons d’étudier une destination de vacances et d’apprendre tout ce que vous devez savoir avant d’arriver. Trouvez les stratégies qui vous conviennent le mieux – vous finirez probablement par en utiliser plusieurs pour tout couvrir. C’est peut-être l’un des aspects les plus agréables du voyage, car vous apprendrez quelque chose de nouveau, vous réduirez votre anxiété en vous sentant mieux préparé, et plus vous étudierez votre destination, plus vous serez enthousiaste.

1. Lisez les articles des blogueurs de voyage qui y sont allés

Les blogs de voyage peuvent être un excellent moyen de faire une étude préliminaire sur un lieu avant de partir ! Il en existe tellement qu’une courte recherche sur Google vous permettra de trouver un blogueur qui a visité votre lieu. J’aime lire les articles des blogs de voyage car ils fournissent un compte rendu de première main de l’endroit.

Il est préférable de choisir un blogueur qui partage votre style de voyage, votre budget et vos loisirs, car ses conseils seront plus précieux. Il n’est pas vraiment utile de lire le récit de l’expérience d’un blogueur dans un centre de villégiature de luxe alors que vous recherchez un hébergement à bas prix pour vos vacances. (Gardez également à l’esprit que les critiques sur certains sites de voyage doivent être prises avec un grain de sel, car il peut s’agir de publications payées).

2. Contactez les blogueurs de voyage

Vous avez découvert un blogueur de voyage fantastique qui a écrit sur votre voyage, mais il n’a pas entièrement répondu à votre question précise ? Pourquoi ne pas leur envoyer un courriel ? S’ils ne sont pas trop occupés, ils pourraient prendre le temps de répondre à votre demande ou vous mettre sur la bonne voie.

En tant que rédacteur spécialisé dans les voyages, il m’est arrivé que des lecteurs me contactent pour me poser des questions plus précises sur ce qu’ils avaient lu sur le site, et je fais toujours de mon mieux pour les aider. Il n’est pas certain que le blogueur voyageur répondra, mais s’il le fait, il peut s’agir d’un outil très utile pour enquêter sur un lieu avant votre arrivée.

3. Regardez des vidéos sur YouTube

Regarder un film sur votre lieu de vacances peut vous aider à en comprendre des aspects difficiles à décrire par écrit. Vous pouvez voir les paysages, entendre les accents et même voir des images des sites que vous souhaitez visiter pendant vos vacances.

YouTube propose une quantité énorme de matériel de voyage, allant des vlogs de voyage aux documentaires, en passant par les séquences de visites guidées et les vidéos des agences de voyage officielles, et bien plus encore. Préparez-vous une tasse de café, installez-vous confortablement et découvrez un lieu de vacances – par le biais de la vidéo – avant de partir.

4. Postez une question sur les forums à ce sujet.

Avant de partir en voyage, visitez des forums pour poser des questions et enquêter sur un lieu. Ces forums sont fréquentés par un grand nombre de voyageurs enthousiastes, dont beaucoup ont une grande expérience à partager avec vous. Avant de créer votre propre message, vérifiez si votre question n’a pas déjà été posée.

Vous pouvez également poser des questions sur le subreddit de cette nation si vous en parlez la langue. Par exemple, si vous prévoyez un voyage au Canada et que vous voulez savoir ce qu’il faut prévoir, vous pouvez créer un message sur /r/Canada, et il sera presque certainement répondu par une foule de locaux instruits. En outre, la simple lecture des articles et du contenu fournis sur ce subreddit spécifique au pays peut vous fournir une mine d’informations sur le Canada.

5. TripAdvisor

TripAdvisor est une autre excellente ressource pour faire des recherches sur un lieu de vacances avant de partir. Vous pouvez consulter les avis sur les restaurants, les agences de voyage, les attractions locales et les hôtels. Si vous voyez qu’un restaurant, une attraction ou un hôtel est mentionné alors que vous effectuez des recherches ailleurs, allez sur TripAdvisor pour vérifier ce que les gens en disent. Vous pouvez également rechercher sur TripAdvisor les meilleurs restaurants, hôtels et attractions pour obtenir des idées sur ce qu’il faut faire, où séjourner et quoi manger pendant votre séjour.

Nous avons également découvert que TripAdvisor est une excellente ressource pour sélectionner les agences de voyage. Si vous allez dans la forêt amazonienne, vous devrez engager un guide touristique pour vous y accompagner, car vous ne pourrez pas la visiter par vous-même. Lorsque vous consultez leurs sites Web, il peut être difficile de trouver le bon tour-opérateur, car chaque entreprise prétend offrir le meilleur service. En lisant les commentaires, vous obtiendrez une image fidèle de la visite, telle qu’elle a été décrite par les personnes qui l’ont effectuée.

Une suggestion pour l’utilisation de TripAdvisor : plutôt que de prendre trop au sérieux les évaluations très favorables ou mauvaises, essayez de vous faire une idée du ton général des avis. Il est parfois nécessaire de prendre les avis avec un grain de sel car ils peuvent avoir été postés par une personne facilement ravie ou trop désagréable.

6. Examinez les sources d’information locales

Si vous parlez couramment la langue, vous pouvez commencer à lire les sources d’informations locales du pays avant votre arrivée, comme les journaux, les blogs et les magazines. Ils vous fourniront des informations sur ce qui se passe dans le pays, comme les événements, les festivals, la politique, la culture populaire, et bien plus encore. Ils vous fourniront également de merveilleux sujets de discussion lorsque vous converserez avec les habitants, puisque vous pourrez faire des remarques sur les événements actuels. (Toutefois, faites attention à ce que vous dites sur les sujets litigieux !)

7. Couchsurfing

Le couchsurfing est un phénomène incroyable. Il s’agit d’un service qui met en relation des voyageurs avec des hôtes locaux qui donnent des chambres ou des canapés gratuits aux voyageurs. Lee et moi l’avons beaucoup utilisé tout au long de notre voyage à travers le Canada, en logeant gratuitement chez des gens très gentils et généreux.

Cependant, saviez-vous que si vous ne souhaitez pas loger chez l’habitant, vous pouvez toujours utiliser Couchsurfing pour en apprendre davantage sur votre destination ? Vous pouvez contacter un résident local et lui poser des questions. En outre, de nombreux hôtes Couchsurfing indiquent sur leur profil qu’ils sont disponibles pour vous rencontrer autour d’un café ou d’un verre et vous faire visiter les lieux. Quelle meilleure source d’informations privilégiées pouvez-vous avoir qu’un habitant qui est prêt à vous faire visiter sa maison ?

8. Les employés de votre hôtel

Si vous avez déjà réservé une chambre dans un hôtel, les employés peuvent être une source précieuse d’informations. Ils pourront vous conseiller sur la façon de vous rendre de l’aéroport à l’hôtel, ainsi que sur la façon de vous déplacer dans la ville et sur les activités à faire pendant votre séjour. Vous pouvez également leur demander de vous recommander des prestataires de visites locales pour des activités.

9. Lisez des ouvrages de référence

Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier le bon vieux guide touristique. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre région en feuilletant des guides. Ces livres contiennent souvent des sections sur l’histoire et la culture du pays, ainsi que des recommandations en matière de sécurité, des suggestions sur ce qu’il faut faire, des informations sur les vacances locales, des critiques d’hôtels et de restaurants, et bien plus encore.

Je n’ai jamais utilisé de guide auparavant. Je trouve que les informations qu’ils contiennent sont facilement accessibles en ligne par une recherche rapide sur Google. De plus, au moment où un guide est imprimé, son contenu est dépassé de plusieurs mois, alors que des informations plus récentes peuvent être trouvées en ligne.

Cependant, de nombreux voyageurs que je connais utilisent encore des guides et les trouvent utiles. Un guide ne nécessite pas le WiFi, donc même si vous ne pouvez pas vous connecter à l’internet, les informations sont toujours disponibles. Il y a aussi quelque chose de spécial à tenir un livre tangible dans sa main et à le feuilleter.

10. Lisez des livres de non-fiction

Les livres qui ne sont pas des guides de voyage ne sont pas les seuls qui peuvent vous aider à vous renseigner sur votre voyage. Les livres de non-fiction peuvent être utilisés pour se renseigner sur pratiquement n’importe quelle partie du pays. Lisez sur l’histoire du pays pour mieux comprendre sa politique et pourquoi les choses sont ce qu’elles sont. Lisez sur l’alimentation, l’économie, l’écologie du pays ou tout autre domaine qui vous intéresse. Lisez les mémoires ou les romans de personnalités originaires de ce pays ou qui y ont passé beaucoup de temps.

Ces informations ne vous aideront pas à réserver un hôtel ou un circuit, mais elles vous offriront une meilleure connaissance de la nation, ce qui rendra votre expérience de voyage plus riche et plus significative.

11. Regardez des documentaires

Les documentaires, dans le même ordre d’idées, sont des films non fictionnels et peuvent être des sources d’information très intéressantes sur votre lieu de vacances. Si vous voyez un documentaire intéressant, il peut à la fois vous éclairer et servir de merveilleux sujet de conversation plus tard avec les personnes que vous rencontrerez au cours de vos voyages. Consultez la rubrique des documentaires de Netflix pour voir s’il y a des films concernant votre voyage.

12. Regardez des films ou des émissions de télévision

Que diriez-vous de voir des films de fiction basés sur votre destination, en plus des documentaires ? Ils vous permettront de voir comment l’endroit apparaît et de vous faire une idée de la culture, du paysage et d’autres caractéristiques.

Par exemple, Midnight in Paris est l’un de mes films préférés de tous les temps, qui capture à merveille la beauté et l’élégance de la Ville Lumière. Recherchez des films situés dans le lieu que vous allez visiter et réservez du temps pour les visionner avant votre voyage.

13. Lisez des romans qui se déroulent dans ce pays.

Une autre façon d’apprendre à connaître un lieu avant d’arriver est de lire un roman qui s’y déroule. Vous pourrez ainsi vous immerger dans la culture locale et vous faire une idée de la situation. En fonction de la littérature, vous pourrez découvrir les coutumes locales, l’histoire et les aspects les plus profonds de la vie dans ce pays.

14. Recherchez les hashtags.

Les informations et l’inspiration en matière de voyage peuvent être trouvées sur les médias sociaux. Recherchez des hashtags liés au lieu de votre voyage sur Twitter ou Instagram. Des tweets vers des articles et des blogs sur ce lieu, ainsi que des nouvelles et des médias locaux, peuvent être trouvés sur Twitter.

Instagram regorge de magnifiques photographies qui alimenteront vos fantasmes de voyage. Sur Instagram, j’aime regarder le hashtag de ma prochaine destination pour avoir des idées visuelles sur ce que je pourrais faire pendant mon séjour.

15. Informez les autres à ce sujet

Lorsque quelqu’un que vous connaissez vous demande ce qu’il y a de nouveau, vous pouvez lui parler de votre voyage prévu. Lorsque vous le ferez, ils auront peut-être des conseils à vous donner ou vous feront la remarque suivante : « Oh c’est cool, ma tante/voisine/amie/etc y était justement, je leur demanderai s’ils ont des conseils à vous donner. »

16. Examinez les magazines

Bien que les magazines soient un type de média plus ancien que vous ne lisez peut-être pas si vous obtenez la plupart de vos nouvelles en ligne, ils peuvent encore fournir des informations utiles. Recherchez les publications de voyage qui contiennent des articles sur votre destination.

17. Consultez quelqu’un que vous connaissez et qui y est allé

Faites appel à vos réseaux de travail, d’école et d’amis – vous connaissez peut-être déjà quelqu’un qui a visité votre destination. Il peut être très utile d’établir un lien avec une personne qui a déjà visité votre destination, qu’il s’agisse de votre cousin, des voisins de vos parents ou de l’ami d’un ami.

Vous pouvez lui envoyer un courriel avec quelques questions ou même lui proposer de lui offrir un café en échange d’un entretien avec vous pour discuter de votre voyage. Lorsque vous faites des recherches sur un lieu de voyage avant votre arrivée, l’expérience de première main est vraiment utile.

18. Podcasts

Les podcasts peuvent être une méthode formidable pour explorer un lieu de voyage avant votre arrivée si vous êtes un apprenant auditif et que vous vous souvenez mieux des choses lorsque vous les écoutez. Il existe des centaines de podcasts couvrant un large éventail de sujets, il s’agit donc simplement de choisir celui qui convient.

19. Consultez les expatriés qui vivent sur place

Les expatriés sont des personnes qui ont quitté leur pays d’origine pour vivre dans un autre. Les expatriés qui vivent dans le pays que vous visitez peuvent être une formidable source d’informations car ils savent ce que c’est que de visiter ce pays pour la première fois. Ils y ont vécu pendant un certain temps et connaissent bien la culture locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.