août 9, 2022

Comment bien se laver les cheveux correctement ?

Se laver les cheveux n’est probablement pas une chose à laquelle vous avez accordé beaucoup d’attention au fil des ans.

Bien sûr, vous avez peut-être fait quelques recherches avant de choisir votre shampooing et votre après-shampooing. Mais vous n’avez sans doute pas passé beaucoup de temps à vous demander si vous vous laviez les cheveux correctement ou non.

Existe-t-il une technique appropriée pour se laver les cheveux ?
En quelque sorte !

Il ne suffit pas de faire tremper vos cheveux, de les faire mousser avec du shampooing, de les laver et de répéter l’opération avec un après-shampooing si vous voulez obtenir les meilleurs résultats.

« En utilisant des procédures de lavage des cheveux correctes, vous vous assurez de ne pas endommager vos cheveux et vos follicules, explique Monica Davis, coiffeuse professionnelle. Cela vous permettra également de ne pas endommager la peau de votre cuir chevelu.

C’est pourquoi, si vous voulez vraiment faire ce qu’il y a de mieux pour votre cuir chevelu et vos cheveux, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

Réfléchissez bien aux produits que vous utilisez.

En d’autres termes, ne choisissez pas vos articles uniquement en fonction de leur odeur.

Choisissez le meilleur shampooing pour votre type de cheveux.

Si vous ne choisissez pas le shampooing approprié, vous risquez de faire plus de mal que de bien à vos cheveux.

Si vos cheveux sont fins (c’est-à-dire que vous ne pouvez pas voir ou sentir une seule mèche entre le bout de vos doigts), utilisez un shampooing clarifiant léger.
Si vous avez des cheveux épais ou rêches, recherchez un produit qui soit hydratant.
Si vous avez des cheveux colorés, recherchez un shampooing qui ne décolore pas vos cheveux à chaque lavage.
Pour éviter les tons jaunes dans les cheveux décolorés, optez pour un shampooing clarifiant.
Vous ne savez pas quel type de cheveux vous avez, n’est-ce pas ? Vous pouvez toujours demander l’aide de votre coiffeur.

Voici une astuce simple qui peut vous aider : Faites rouler une seule mèche de vos cheveux entre votre pouce et votre index. Vos cheveux sont fins si vous pouvez à peine les voir ou les sentir.

Quel que soit votre type de cheveux, vous devez éviter les shampooings contenant des sulfates et des silicones. Bien que ces composés puissent faire mousser votre shampooing et donner à vos cheveux une sensation de propreté, ils peuvent finir par les dessécher. Ces substances appauvrissent les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend sujets aux cassures et ternes.

Cela est particulièrement vrai si vous avez les cheveux fins, secs ou crépus.

Certaines personnes, en particulier celles qui ont la peau sensible, peuvent présenter une irritation cutanée à cause des sulfates. Par conséquent, les patients souffrant de rosacée, d’eczéma ou de dermatite de contact doivent éviter les shampooings contenant des sulfates.

Envisagez d’utiliser un co-lavage.

Le co-lavage de vos cheveux est une option si vos cheveux sont secs ou grossiers.

« Les traitements capillaires de co-lavage sont des après-shampooings nettoyants qui offrent une hydratation ainsi qu’un lavage extra-doux », ajoute Davis. « Les cheveux secs et grossiers sont plus sensibles, donc utiliser un co-wash pour les réparer est une option formidable. » Les shampooings de base contiennent plus de produits chimiques tensioactifs moussants, tandis que les co-washs contiennent des composés conditionnants supplémentaires. »

Sachez que les lavages naturels sont acceptables.

Vous pouvez également utiliser des produits ménagers courants, comme le vinaigre de cidre de pomme et le bicarbonate de soude, si vous les diluez dans de l’eau. Ces produits nettoieront vos cheveux tout en conservant leur hydratation naturelle.

En fait, le vinaigre de cidre de pomme (dilué dans de l’eau) peut vous aider à « éliminer les produits capillaires tenaces, à nettoyer en profondeur vos cheveux et votre cuir chevelu, et même à soulager l’irritation modérée du cuir chevelu causée par les pellicules », selon M. Davis.

Repérez les après-shampooings hydratants et autres articles facultatifs.

Recherchez des après-shampooings hydratants pour protéger les pointes de vos cheveux contre les fourches ou le dessèchement.

Vous devriez également vous procurer un protecteur après lavage, surtout si vous avez les cheveux crépus, et un produit démêlant si vos cheveux ont tendance à s’emmêler.

Vous aurez également besoin d’une brosse à cheveux de haute qualité qui n’abîmera pas vos cheveux lors du brossage.

Sérieusement, ne vous lavez pas les cheveux tous les jours.

Si vous lavez vos cheveux tous les jours, vous les privez de leurs huiles naturelles. À long terme, cela pourrait rendre vos cheveux secs et abîmés.

Cependant, le nombre de fois où il est recommandé de se laver les cheveux varie légèrement en fonction du type de cheveux que vous avez.

Les cheveux gras peuvent avoir besoin d’être lavés tous les 2 ou 3 jours, mais les cheveux secs peuvent n’avoir besoin d’être lavés qu’une ou deux fois par semaine.

Dans tous les cas, laisser passer quelques jours entre les lavages permet aux huiles naturelles de vos cheveux de faire leur travail et de maintenir vos cheveux en bonne santé.

Comprenez votre type d’eau.

La plupart d’entre nous ne tiennent pas compte de l’eau que nous utilisons pour nous laver les cheveux, pourtant elle peut avoir un impact.

L’eau dure comprend des dépôts minéraux, tels que le calcium et le magnésium, qui peuvent laisser un film sur vos cheveux. Ce film peut rendre difficile l’hydratation efficace de vos cheveux.

L’eau dure peut assécher vos cheveux et les rendre susceptibles de se casser avec le tempsSource fiable. Elle peut également provoquer une chute de cheveux dans des circonstances graves si l’eau dure blesse votre cuir chevelu ou si vous avez un problème de peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

C’est pourquoi on dit que certaines célébrités se lavent les cheveux avec de l’eau en bouteille. Bien sûr, cela n’est pas pratique pour le reste d’entre nous.

La plupart d’entre nous n’ont guère d’influence sur les niveaux de minéraux dans l’eau qui sort de nos douches, surtout si nous louons notre maison et que les niveaux de minéraux sont déterminés par le propriétaire.

Alors, qu’allez-vous faire ? Si vous êtes propriétaire de votre maison, vous devriez penser à installer un adoucisseur d’eau pour toute la maison. Si vous êtes locataire, vous pouvez installer une pomme de douche adoucisseur d’eau avec des cartouches de carbone pour éliminer les minéraux supplémentaires et purifier votre eau à moindre coût.

En outre, les shampooings clarifiants peuvent aider à rajeunir les cheveux endommagés par l’eau dure, et les masques capillaires peuvent être utilisés 1 à 2 fois par semaine.

« Les masques capillaires peuvent être utilisés une à deux fois par semaine. Les après-shampooings sans rinçage peuvent également contribuer à réduire les dommages », ajoute Mme Davis.

Alors, quelles sont les procédures de nettoyage des cheveux à suivre ?
Voici quelques actions fondamentales que vous devriez faire.

1. Mouillez soigneusement vos cheveux

Ne commencez pas tout de suite à appliquer le shampooing. Laissez plutôt vos cheveux se mouiller complètement.

Cela peut prendre plus de temps que prévu, selon l’épaisseur ou la densité de vos cheveux. Laissez couler l’eau sur votre tête pendant au moins une minute, puis passez vos doigts dans vos cheveux pour vous assurer qu’ils sont complètement mouillés (y compris les pointes).

Le fait de laisser vos cheveux être complètement mouillés avec de l’eau tiède permet d’ouvrir les cuticules, ce qui facilite l’absorption ultérieure de l’après-shampoing par vos cheveux, selon Mme Davis.

2. Utilisez votre shampooing.

Gardez à l’esprit que ce shampooing doit être adapté à votre type de cheveux.

Vous devez également utiliser la quantité de shampooing appropriée à la longueur de vos cheveux – ni trop (vous risqueriez de ne pas tout enlever), ni trop peu (vos cheveux risqueraient de ne pas être nettoyés en profondeur).

Si vous avez les cheveux courts, utilisez une noisette de shampooing de la taille d’une pièce de 5 cents. Pour les cheveux mi-longs, pensez à la taille d’un quart. Si vous avez les cheveux longs, vous devez presser suffisamment de shampooing pour couvrir votre main.

Mélangez le shampooing avec un peu d’eau dans la paume de votre main avant de l’appliquer sur vos cheveux. « En procédant ainsi, vous diminuerez l’impact direct du shampooing sur votre cuir chevelu ainsi que l’utilisation du produit », explique Mme Davis.

Ensuite, veillez à couvrir l’ensemble de votre cuir chevelu et de votre couronne de shampooing. Sur les pointes de vos cheveux, vous n’avez pas besoin de beaucoup de shampooing (voire pas du tout).

« Le fait est que vous devez laver votre cuir chevelu plutôt que les pointes de vos cheveux », explique Davis. « Appliquez le shampooing uniquement sur le cuir chevelu, puis rincez-le pour nettoyer le reste de la chevelure. »

3. Soyez doux avec votre cuir chevelu.

Il est tentant de creuser avec vos ongles pour « détacher » l’accumulation sur votre cuir chevelu, mais c’est une idée terrible.

« Nos cuirs chevelus sont assez sensibles aux nettoyages agressifs », note Davis. « Vous ne devriez jamais nettoyer avec vos ongles, car cela peut provoquer une gêne importante – ou même permettre à des infections de pénétrer. »

Au lieu de cela, passez trois minutes à masser votre cuir chevelu avec une pression légère et sans ongles. Visez le même niveau de pression qu’un coiffeur utiliserait en lavant vos cheveux et en massant votre cuir chevelu.

Pendant que vous massez le shampoing dans votre cuir chevelu, Davis recommande « d’éviter les mouvements circulaires ou de force d’avant en arrière. » « Pour éviter d’emmêler et de blesser les follicules, déplacez vos doigts et vos paumes doucement. »

4. Rincez abondamment

Rincez vos cheveux pendant 1 à 2 minutes pour vous assurer qu’il ne reste pas de savon. L’une des erreurs les plus courantes des individus est de laisser du shampoing dans leurs cheveux, ce qui entraîne une accumulation sur le cuir chevelu.

Si vous avez les cheveux secs, vous devriez envisager de les laver à l’eau froide pour qu’ils restent plus forts et plus sains. L’eau froide ne dessèche pas la couche de sébum de vos cheveux, qui est une barrière naturellement lubrifiée qui les protège et les renforce.

5. Utilisez un après-shampooing

N’utilisez pas d’après-shampooing sur votre cuir chevelu, car il le rendrait gras. Faites plutôt pénétrer l’après-shampoing dans vos cheveux, du milieu de la tige jusqu’aux pointes.

Ensuite, laissez-le reposer pendant le temps nécessaire (généralement indiqué sur le flacon). Certains après-shampooings nécessitent 2 à 3 minutes de temps de pose, tandis que d’autres demandent 5 à 7 minutes. Le fait de le laisser agir pendant ce laps de temps permet d’adoucir et de lisser vos cheveux, ce qui les rend plus brillants une fois secs.

Cependant, si vous laissez votre après-shampooing trop longtemps, il peut devenir difficile à enlever et laisser des résidus derrière lui.

Pendant que l’après-shampooing trempe, démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges si vous le souhaitez.

6. Rincez une nouvelle fois

Veillez à tout faire pénétrer, comme vous le feriez avec un shampooing.

7. aride

Séchez vos cheveux avec une serviette lorsque vous sortez de la douche. Au lieu de frotter vos cheveux, pressez-les ou tapotez-les pour les sécher.

Si possible, séchez vos cheveux avec une serviette en microfibres ou un vieux T-shirt. Plus la fibre du matériau est rugueuse, plus elle risque d’endommager vos cheveux.

Après le séchage à la serviette, vous pouvez utiliser un démêlant ou un protecteur capillaire si vous le souhaitez.

En conclusion

Il s’avère qu’il existe une technique appropriée pour se laver les cheveux.

Vous pouvez aider vos cheveux à rester plus forts, plus sains et plus brillants si vous prenez le temps de bien choisir vos produits, si vous investissez dans un adoucisseur d’eau, si vous vous lavez les cheveux soigneusement et attentivement tous les deux jours, ou si vous les séchez avec une serviette – ou tout cela à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.