décembre 9, 2022

Problèmes de sommeil chez les enfants

Chaque nuit, les enfants et les adolescents ont besoin d’au moins 9 heures de sommeil. Les problèmes de sommeil et le manque de sommeil peuvent avoir de graves répercussions sur les résultats scolaires, les activités extrascolaires et les interactions sociales des enfants.

Un manque de sommeil peut entraîner :

  • des blessures et des accidents
  • Des problèmes de comportement
  • une conduite irrationnelle
  • des problèmes d’humeur
  • des difficultés de mémoire, de concentration et d’apprentissage
  • Problèmes de performance
  • Temps de réaction plus lent
  • Suralimentation

Signes de troubles du sommeil chez l’enfant

Consultez votre médecin si votre enfant présente l’un des symptômes suivants d’un trouble du sommeil :

  • Ronflement
  • Arrêts respiratoires pendant le sommeil Difficultés d’endormissement
  • Problèmes d’endormissement pendant la nuit
  • Difficultés à rester éveillé pendant la journée
  • Cause inconnue d’une baisse des performances diurnes
  • Le somnambulisme ou les cauchemars sont des exemples d’expériences inhabituelles qui se produisent pendant le sommeil.
  • Grincement des dents
  • Pipi au lit
  • Manque de sommeil
  • Difficulté à se réveiller le matin

Comment améliorer le sommeil de votre enfant

  • Établissez une routine cohérente pour l’heure du coucher et respectez-la chaque soir.
  • N’encouragez pas non plus la grasse matinée le week-end. Les heures de réveil ne doivent pas différer de plus d’une heure à une heure et demie.
  • Instaurez un rituel nocturne paisible pour votre enfant, comme lui donner un bain chaud ou lui lire un conte.
  • Les aliments et les boissons contenant de la caféine ne doivent pas être donnés aux enfants moins de 6 heures avant le coucher.
  • Assurez vous que la chambre à coucher est à une température adéquate et qu’elle est sombre.
  • Veillez à ce que le niveau sonore de la maison soit faible.
  • Les jeunes enfants doivent éviter les repas copieux à l’approche de l’heure du coucher.
  • Les jeux après le repas doivent être détendus, car trop d’activité autour du sommeil peut empêcher les jeunes de dormir.
  • Pendant que le jeune dort, il ne doit pas y avoir de télévision, d’ordinateur, de téléphone portable, de radio ou de musique. La télévision et les jeux vidéo doivent être éteints au moins une heure avant d’aller se coucher.
  • Lorsque les nourrissons et les enfants semblent fatigués mais sont encore éveillés, il faut les mettre au lit (plutôt que de les endormir dans vos bras ou dans une autre pièce). Pour que votre enfant s’endorme, évitez de vous mettre au lit avec lui.

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