août 9, 2022

Top 10 des problèmes informatiques les plus courants

Bien que la plupart des problèmes informatiques sophistiqués rencontrés au travail puissent être résolus par le personnel d’assistance informatique de l’entreprise, il existe de nombreux problèmes plus mineurs mais fréquents qui surviennent quotidiennement sur un ordinateur domestique. La bonne nouvelle est que de nombreux problèmes informatiques ont des réponses faciles, et apprendre à reconnaître et à résoudre les problèmes par vous-même vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent. Voici les dix problèmes informatiques les plus fréquents dont vous ne devez pas vous préoccuper.

1. L’ordinateur ne s’allume pas

Un dysfonctionnement de l’alimentation électrique peut être à l’origine d’un ordinateur qui s’éteint brusquement ou qui a du mal à démarrer. Vérifiez que l’ordinateur est correctement branché sur la prise de courant et, si cela ne fonctionne pas, testez la prise de courant avec un autre appareil fonctionnel pour confirmer qu’il y a suffisamment d’électricité.

2. L’écran est complètement vide.

Si l’ordinateur est allumé mais que l’écran est vide, il peut y avoir un problème de connexion entre l’ordinateur et l’écran. Tout d’abord, assurez-vous que l’écran est connecté à une source d’alimentation et que la connexion entre l’écran et le disque dur de l’ordinateur est sécurisée. Si le problème concerne un ordinateur portable, vous devrez peut-être faire appel à un expert pour le réparer car certains des câbles internes peuvent être usés.

3. Système d’exploitation ou logiciel au comportement étrange

Si le système d’exploitation ou d’autres logiciels de votre ordinateur sont lents ou se comportent bizarrement, pensez à le redémarrer et à lancer une analyse antivirus. Installez un logiciel anti-virus fiable pour éviter cela.

4. Windows ne démarre pas

Si Windows ne démarre pas correctement, vous devrez peut-être le réinstaller à l’aide du CD de récupération Windows.

5. L’écran est gelé

Lorsque votre ordinateur se fige, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de redémarrer, au risque de perdre tout travail non sauvegardé. Les blocages peuvent être causés par un manque de mémoire, des conflits de registre, des données endommagées ou manquantes, ou des logiciels publicitaires. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé jusqu’à ce que l’ordinateur s’éteigne, puis redémarrez-le et commencez à nettoyer le système pour éviter qu’il ne se fige à nouveau.

6. L’ordinateur est trop lent

Si votre ordinateur est plus lent que d’habitude, vous pouvez souvent résoudre le problème en débarrassant simplement le disque dur des données inutiles. Vous pouvez également installer un pare-feu, un antivirus et un logiciel anti-espion, et effectuer des recherches fréquentes dans le registre. Les disques durs externes sont d’excellentes alternatives de stockage pour les processeurs surchargés et rendront votre machine plus rapide.

7. Sons étranges

Un bruit important provenant de votre ordinateur est généralement le signe d’un problème matériel ou d’un ventilateur bruyant. Les disques durs produisent souvent du bruit peu de temps avant de tomber en panne, vous devriez donc sauvegarder vos données au cas où, et les ventilateurs sont assez faciles à réparer.

8. L’accès à Internet est lent.

En effaçant régulièrement les cookies et les fichiers temporaires, vous améliorerez la vitesse de votre navigateur Internet. Pour ouvrir le dossier des fichiers temporaires, tapez « % temp% » dans la boîte de recherche de Windows et appuyez sur la touche Entrée.

9. Chaleur excessive

Si le boîtier d’un ordinateur ne dispose pas d’un système de refroidissement adéquat, les composants de l’ordinateur peuvent commencer à dégager une chaleur excessive pendant le fonctionnement. Si votre ordinateur chauffe, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vous pouvez également vérifier le ventilateur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

10. Connexions Internet interrompues

Les connexions Internet interrompues peuvent être assez gênantes. Souvent, le problème est simple et est causé par un câble ou une ligne téléphonique défectueux, qui est facile à réparer. Les virus, une carte réseau ou un modem défectueux, ou encore un problème de pilote sont des exemples de problèmes plus importants.

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